Ma réponse à l'article de 24 Heures du 12 janvier
(à ma connaissance
non publiée)
Révision de la loi sur les armes
J'ai un peu de peine à comprendre l'enthousiasme des journalistes, depuis la publication du message du Conseil fédéral sur la révision de la loi sur les armes : ils focalisent leur attention sur le coup de frein au "marché gris", qui, contrairement à toutes les affirmations, ne s'est PAS développé depuis 1999 – les autorités policières n'ont aucun moyen de contrôle sur ce marché (c'est ce qui les titille), les amateurs d'armes ont plus d'occasions de "sentir" le marché.
Mais la révision annoncée ce 11 janvier ne porte PAS sur le permis entre particuliers. Cette mesure a été décidée par le parlement en décembre 2004 et approuvée en juin 2005 par le peuple (modifications de la LArm, dans le cadre des accords de Schengen). Le simple fait de reparler aujourd'hui de ce qui n'est plus une information, montre que les gens – journalistes compris – ne lisent pas les texte sur lesquels ils votent.
Monsieur Laurent Aubert continue son article en s'en prenant à la "possession illicite" d'armes. La question est simple : en droit, qu'est-ce qu'une possession illicite ? Cette notion est absurde.
Le point le plus important de la révision est traité en quelques mots dans l'article : l'interdiction du port d'objets dangereux. Compte tenu de la pratique observée, c'est la porte ouverte à l'arbitraire policier. Un homme entraîné peut tuer avec un journal roulé. Le port de 24 Heures me parait compromis !
Frank Leutenegger